Retour à la liste des articles

> L'Approche Centrée sur la personne - de Carl ROGERS

May 1, 2025

Carl Rogers (1902-1987) est un psychologue américain, connu pour être l'un des fondateurs de la psychologie humaniste et pour la thérapie centrée sur le client.

Il a développé l'Approche Centrée sur la Personne, qui repose sur l'idée que chaque individu possède les ressources nécessaires pour réaliser son potentiel.

Imaginez une telle approche mise en oeuvre en entreprise pour permettre à chacun d'atteindre son potentiel de performance professionnelle.Intéressant, non ?

Le coaching s'appuie sur le même principe fondamental que le coaché possède en lui les resources pour trouver ses meilleurs réponses. C'est probablement pour cela que Carl Rogers est souvent cité en référence, dans les formations de coaching, en particulier pour l'écoute véritable ou écoute active.

Aussi, il m'a paru intéressant de s'intéresser à cette Approche Centrée sur la Personne, de Carl Rogers, et son application dans le cadre du coaching.

Dans l'approche centrée sur la personne, la personne est considéré comme en transformation constante.

Elle est partie prenante et active dans sa vie et son environnement. Elle est au centre de son existence, elle en oriente le cours et tend à donner sens à son évolution.

Le coach a pour mission première d'être avec son coaché, et non pas de faire. Bien sûr, il peut y avoir des outils, des sortes d'exerices pour la mise en action car le coaching invite à l'action et la transformation.

Être exige une manière de considérer la présence, une finesse de perception, une conscience de soi et une grande ouverture aux différences.

Carl Rogers définit l'Approche Centrée sur la personne comme cela :

L'Approche Centrée sur la Personne est, principalement, une façon d'être qui trouve son expression dans les attitudes et les comportements qui créent un climat favorisant la croissance.

Voilà une belle définition pour le coaching aussi !

Retour à la liste des articles